Côte d’Ivoire, le boom hôtelier !!!

Depuis une dizaine d’années, certaines grandes chaînes hôtelières ont montré leur intérêt d’être présentes en Côte d’Ivoire. Cela s'est concrétisé en l’espace de ces cinq dernières années.

0 3 023

Depuis une dizaine d’année, certaines grandes chaînes hôtelières ont montré leur intérêt d’être présentes en Côte d’Ivoire. Cela s’est concrétisé en l’espace de ces cinq dernières années. Ce sont des multinationales, des groupes panafricains et nationaux à savoir AccorHotels, Hilton Hotels & Resorts, Mövenpick Hotels & Resorts, Carlson Rezidor, Azalaï Group, Mangalis, Heden Hotels & Resorts… qui veulent se positionner dans le secteur hôtelier ivoirien.

AccorHotels, le leader du marché

Dès son entrée sur le marché ivoirien, AccorHotels a investi dans le rachat et la rénovation de certains hôtels en voie de faillite. Le groupe possède 5 enseignes hôtelières qui sont le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le Novotel, l’Hôtel Pullman et les hôtels Ibis (Marcory & Plateau).

 

Heden Hôtels & Resorts, le nouveau-né made in Côte d’Ivoire

Heden Hôtels & Resorts est un jeune groupe hôtelier local dirigé par Georges Angama. La chaîne hôtelière créée en 2012 s’est vu confier la gestion du Golf Hôtel (renommé Heden Golf Hotel) qui constitue sa principale enseigne. Au total, Heden Hôtels & Resorts comprend en plus de l’Heden Golf Hotel, cinq autres établissements : Assouindé Beach, La Baie d’Assinie, Les Bulles, Les Chalets Dime et La Résidence des Lagunes.

 

Carlson Rezidor et Onomo s’installent à l’aéroport FHB d’Abidjan

Carlson Rezidor est l’un des plus importants groupes hôteliers au monde. Il possède 1.370 hôtels répartis dans 110 pays. Depuis le 17 mars 2016, le groupe Carlson Rezidor a inauguré le Radison Blu Hotel Abidjan Airport avec 261 chambres. C’est un investissement de 55 milliards qui a servi pour la réalisation du projet sur le site de l’aéroport Felix Houphouët Boigny.
Avant le Radison Blu, il y a eu dans le voisinage du même site de l’aéroport, la construction de l’hôtel Onomo du groupe Africain Onomo Hotels. Onomo Hotels est en effet présent dans 4 autres pays d’Afrique (Gabon, Sénégal, Mali et Togo).

 

Azalaï Group s’impose sur le VGE

‘’Fraîchement’’ inauguré ce 24 février 2017 par le Président Ivoirien, l’hôtel Azalaï compte 200 chambres. C’est le plus grand projet réalisé par Mossadeck Bally, PDG d’Azalaï Group implanté dans quatre pays de la CEDEAO. L’hôtel 4 étoiles a coûté 24 milliards de fcfa.

 

Mangalis Hotel Group et ses deux hôtels, Noom et Seen

Alors qu’Inaugure Hospitality (de l’holding Teyliom) est une structure d’investissement, Mangalis est en charge du développement de marques et de la gestion opérationnelle des hôtels de ladite structure. Le groupe Mangalis fait sortir en ce moment de terre, un hôtel moyenne gamme nommé Seen et un hôtel haut de gamme nommé Noom, dans la commune du Plateau.

 

Le Manhattan d’Afrique, un projet titanesque de Hilton & Resorts

La célèbre chaîne hôtelière américaine Hilton & Resorts fait également son entrée sur le marché ivoirien. Le géant américain va investir la somme de 287 milliards FCFA pour son projet dénommé ‘’Manhattan d’Afrique’’. Ce projet porte sur la construction d’un hôtel 5 étoiles et la rénovation de plusieurs bâtiments dans la commune du Plateau.

 

Mövenpick Hotels & Resorts et le consortium SAPRIM-BOUYGUES s’associent pour construire un hôtel

Mövenpick Hotels & Resort est une chaîne hôtelière suisse présente dans 23 pays.  C’est le groupe hôtelier possédant le plus grand nombre de certifications Green Globe au monde. Avec le consortium SAPRIM-BOUYGUES, basé à Abidjan, Mövenpick compte construire un hôtel dans la commune du Plateau.

Tous ces projets sont bénéfiques pour la Côte d’Ivoire qui lui permettront de se repositionner sur le marché international.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires

Chargement...